Ils avancent sans fil directeur guidés seulement par l'argent et "les opportunités". Moi j'ai fait un BAC G2, un an de prépa Telecom, un DUT Comptabilité-Finance, un master système d'information pour travailler au final en maintenance. Essaie de trouver la logique.
En entretien d'embauche, je serais capable de raconter une histoire cohérente sur mon parcours universitaire mais la vérité est que j'ai avancé en mode aveugle jusqu’à la fin.
Il y'a quelques jours l'une de mes nièces m'a écrit : "Paa j'ai besoin de ton aide pour choisir ma formation". Son message était suivi d'une liste de spécialité pour la licence. Derrière son message ce que j’ai lu c'est : "mon tonton riche, je peux faire quelle formation pour gagner autant d'argent que toi ?". Dans tout ça 5 francs même je n'ai pas.
Pour être plus sérieux, la question de l'orientation ne peut pas se résumer à une liste de spécialité à choisir. Idéalement il faudrait travailler dans un domaine qu’on aime. Malheureusement on ne peut pas vivre de ce qu’on aime et d’eau fraiche. Au-delà de cet idéal, je dirais qu'il faut choisir une formation qui oriente vers un travail dans lequel il y'a de la pénurie et qui rémunère bien. Parce qu'à la fin de la journée il faudra payer les factures. Et peut-être aider les parents qui n'ont pas de retraite.
La limite de cet approche pragmatique est d'avoir une vie fade. Oui parce que l'argent ne résout pas tous les problèmes. Aujourd’hui, le vrai luxe, ce n’est pas de choisir une formation qui paie. C’est de trouver un métier qui parle à ton âme, et te permet quand même de payer les factures. Choisir une formation n’est pas une chose anodine. On doute, on hésite, on se demande si on fait le bon choix.
C’est pour répondre à ce genre de questions que, dans la communauté Campus Mbe, une attention
particulière sera portée à l’orientation.
Pas pour vous dire quelle est la “meilleure” formation à faire.
Mais pour vous donner des clés concrètes — afin de vivre dignement de votre travail, sans avoir une
vie dénuée de sens.